BIENVENUE A LA PRAIRIALE DE MONTIGNY !

La Prairiale de Montigny

Depuis 2003, le Lions Club de Montigny les Trois Villages, en partenariat avec la Ville de Montigny le Bretonneux organise, dans le cadre prestigieux de la Ferme du Manet, une fête des fleurs et des jardins, devenue, au fil du temps, un évènement incontournable pour les jardiniers amateurs. En raison de la crise sanitaire, nous avons été contraints d’annuler la manifestation en 2020. Nous la reproposons cette année avec cette 18ème édition qui se tiendra les 24 et 25 avril 2021.

 

Une action locale, un objectif humanitaire

Quinze années d’actions et de coopération avec les exposants et un public fidèle, ont permis au Lions Club de Montigny les Trois Villages d’apporter sa contribution à la lutte contre la cécité en finançant cinq chiens guide d’aveugle.
Le coût complet d’un chien guide d’aveugle s’évalue environ à 25.000 € et comprend :
  • l’achat du chiot et sa nourriture,
  • ses soins (frais vétérinaires),
  • le suivi de son séjour en famille d’accueil,
  • son éducation : salaire des éducateurs et fonctionnement de l’association,
  • le stage de remise à son maître (3 semaines),
  • le suivi de l’équipe : maître et chien jusqu’à la mise en retraite de l’animal et son accompagnement jusqu’à sa fin de vie,
  • l’accompagnement du chien jusqu’à la fin de sa vie.

Un événement attendu

Chaque année, près de 2500 visiteurs et acheteurs attendent La Prairiale pour y acquérir de nouveaux plants fleuris ou potagers, des plantes vivaces et aromatiques, des arbustes, des compositions végétales, kokedama, des accessoires décoratifs, et autres produits du terroir ou artisanaux, C’est aussi l’occasion de rencontrer des horticulteurs, des pépiniéristes et d’autres exposants. Au-delà de ces achats et rencontres, la Prairiale est aussi l’occasion de profiter du parc du Manet, de découvrir de nouvelles saveurs, de déguster une crêpe ou de trouver des objets décoratifs pour le jardin.
 

 

Des thèmes majeurs

Le Jardin

La Prairiale réunira cette année une quarantaine d’exposants dont la plupart sont de fidèles habitués. L’art floral, les espaces verts, l’équipement et la décoration de jardin sont au cœur de la manifestation et se déclinent sous différentes spécialités : rosiers et plantes grimpantes, rhododendrons, orchidées, azalées, vivaces, succulentes, plantes aromatiques et potagères.

 

Le Terroir

Quelques produits du terroir avec leur éventail de senteurs et de saveurs seront proposés par les producteurs eux-mêmes : miel, confiseries, produits du Sud-Ouest, biscuits, salaison de Haute Loire, fromages du Berry, breuvages anciens, hydromel punch, vins de nos régions, etc.

 

L’Artisanat

Compte tenu de la situation sanitaire, nous ne sommes pas en mesure d’ouvrir le secteur artisanat dans les salles fermées cette année.

 
 

 

Un lieu d’exception

La Ferme du Manet

Cette ancienne ferme, importante exploitation agricole, située en lisière de la forêt domaniale du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, classée au patrimoine historique de la région, est aujourd’hui reconvertie en centre culturel, centre de séminaires et d’expositions. Entourée d’un immense et splendide parc, la Ferme du Manet a conservé de son passé plusieurs fois séculaire l’architecture authentique et pittoresque des vieilles fermes franciliennes.

Montigny le Bretonneux

Ville jeune et dynamique, implantée au cœur de Saint Quentin en Yvelines, située entre Versailles et Rambouillet, aux frontières de la vallée de Chevreuse, desservie par deux autoroutes (A 86 et A12), et trois lignes SNCF (RER C, Gares Montparnasse et La Défense), Montigny le Bretonneux est à moins de 10 minutes de Versailles et 20 minutes de Paris.

Son implantation géographique ainsi que son dynamisme économique et culturel attirent, en plus des Yvelinois, les habitants des départements limitrophes (Paris, Hauts de Seine, Essonne).